Formation 40h ETP 100% à distance avec tutorat personnalise 4h

 

L’éducation thérapeutique (ETP) s’inscrit dans le parcours de soin du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie.

La formation « Education thérapeutique du patient chronique – Devenir Soignant-Educateur » permet aux intervenants des programmes ETP d’acquérir les savoirs, savoir-être ainsi que savoir-faire indispensables au développement d’une éducation thérapeutique de qualité.

L’enseignement à distance conjugue des enseignements en grand groupe, des exercices en petit groupe, des travaux intersessions ainsi qu’un tutorat individualisé.

Organisation de la formation

Dates

  • 4, 5, 6 octobre et 8, 9, 10 novembre 2021
  • Professionnels du soin
  • Autres professionnels amenés à intervenir auprès des équipes ETP
  • Patients partenaires amenées à intervenir dans les programmes ETP

Pré-requis

  • Avoir pour projet d’intégrer un programme ETP
  • Disposer d’un ordinateur ou d’une tablette ainsi qu’une connexion internet suffisante

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer la posture de soignant-éducateur ou de patient partenaire
  • Cibler les besoins des personnes affectées par une maladie chronique
  • Réaliser les Bilans Educatifs Partagés (ou diagnostics éducatifs)
  • Elaborer des séquences pédagogiques
  • Animer et animer un atelier ETP
  • Participer activement à l’évaluation des effets de l’ETP
  • Affiner son projet de pratique en ETP

Organisation de la formation

Modalité pédagogique et frais d’inscription :

  • Formation à distance
  • Frais d’inscription individuelle : 980 €

Equipe pédagogique

  • FPFC est un organisme de formation certifié QUALIOPI
  • Florence PUCH, Consultante-Formatrice certifiée CNEFOP dans les domaines sanitaire, médico-social et socio-éducatif
  • Psychologue clinicienne – Ingénieure en Education Thérapeutique du Patient

Moyens pédagogiques et techniques

  • Tutorat individuel par visioconférence / mail
  • Visioconférences individuelles et de groupe
  • Travaux en groupe
  • Travaux intersessions
  • Mise à disposition de ressources documentaires (diaporamas – ar2cles de référence – travaux intersessions)

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Emargement électronique – Attestations de présence
  • QCM – Questionnaire d’auto-positionnement
  • Formulaire d’évaluation des acquis de la formation
  • Formulaire d’évaluation de la formation

Rapport qualité de la formation