Accessibilité des formations

Politique d’inclusion et d’adaptabilité pour une formation accessible

Chez FPFC, notre engagement envers la diversité, l’inclusion et l’accessibilité résonne au cœur de notre mission de fournir des formations adaptées à tous les apprenants. En tant qu’EURL spécialisée dans la prestation de formations au sein d’établissements sanitaires et médico-sociaux, nous comprenons l’importance cruciale d’un environnement d’apprentissage accessible et accueillant pour tous, indépendamment des capacités physiques ou des conditions de santé.

Notre engagement envers l’accessibilité et le confort pour tous

Nous reconnaissons que chaque apprenant est unique, avec ses propres besoins et défis, particulièrement ceux présentant un handicap ou affectés par une pathologie chronique. C’est pourquoi nous adoptons une approche proactive et personnalisée pour garantir non seulement l’accessibilité, mais aussi le confort optimal de chaque participant à nos formations.

Adaptations et aménagements personnalisés

  • Communication ouverte dès l’inscription : Depuis le catalogue de formation jusqu’à la convocation individuelle, nous invitons nos stagiaires et leurs commanditaires à nous informer de toute situation de handicap ou de pathologie nécessitant un aménagement spécifique. Cette démarche précoce permet une préparation adéquate et une personnalisation de l’expérience de formation.
  • Évaluation des besoins et solutions sur mesure : À la réception de ces informations, un échange direct est initié avec le participant pour évaluer ses besoins spécifiques. En tant que consultante-formatrice spécialisée, je m’engage à rechercher et à mettre en œuvre des solutions adaptées qui vont au-delà de l’accessibilité standard, visant à offrir confort et inclusion totale pendant la formation.
  • Formation dans des lieux accessibles : Toutes nos formations en présentiel se déroulent dans des établissements sanitaires ou médico-sociaux préalablement sélectionnés pour leur accessibilité. Nous veillons à ce que les salles dédiées à la formation soient équipées pour accueillir confortablement tous les participants, en respectant les normes d’accessibilité les plus strictes.
  • Suivi et amélioration continue : Nous considérons l’accessibilité et l’inclusion comme un processus d’amélioration con nue. Vos retours et suggestions sont essentiels pour nous aider à évoluer et à renforcer notre poli que d’inclusion.

Engagement personnel de la Consultante-Formatrice

En tant que consultante-formatrice, mon approche est empreinte d’empathie, de bienveillance et d’un engagement sans faille à répondre aux besoins de chaque apprenant. Ma spécialisation en Éducation thérapeutique me permet d’apporter une attention particulière aux personnes porteuses d’un handicap ou affectées par une pathologie chronique, en m’assurant que chaque solution d’adaptation non seulement permette l’accessibilité, mais enrichisse également l’expérience d’apprentissage.

Conclusion

Notre politique d’inclusion et d’adaptabilité pour une formation accessible souligne notre engagement indéfectible à créer un environnement de formation où chaque participant, quelles que soient ses particularités, peut s’épanouir, apprendre efficacement et se sentir véritablement inclus. Chez FPFC, nous croyons fermement que l’éducation de qualité est un droit universel et nous nous dédions à le rendre accessible à tous.