Le soutien aux professionnel

La supervision professionnelle individuelle

Psychologue, thérapeute ou formateur, vous débutez ou avancez dans votre carrière de professionnel indépendant et souhaitez avoir un cadre de supervision pour évoquer votre activité professionnelle, vos interrogations, vos situations complexes ainsi que vos émotions, la supervision individuelle vous permettra de clarifier vos motivations, vos objectifs et de définir votre posture dans vos missions privées ou institutionnelles.

La supervision des équipes

Les équipes trouvent en la supervision un cadre spatio-temporel pour se retrouver et faire en présence du superviseur, les ajustements nécessaires pour travailler ensemble: se connaître, partager ses émotions et son analyse du travail, évoquer les situations délicates, prendre conscience des évolutions institutionnelles, professionnelles, accueillir les nouveaux membres de l’équipe, célébrer le départ des plus anciens. La supervision offre un cadre de respect et d’éthique qui encourage une collaboration de qualité ou chacun puisse se sentir reconnu et respecté.

Le GAPP: groupe d’analyse des pratiques professionnelles

L’analyse des pratiques professionnelles est résolument centrée sur le soin ou l’accompagnement éducatif d’une personne ou d’un groupe de personnes. Le “narrateur” (l’un des membres de l’équipe) évoque une situation complexe et le groupe travaille à la compréhension et à l’amélioration des pratiques professionnelles propres à cette situation. Le GAPP est donc un outil d’efficacité, de bienveillance et d’investissement dans la cohésion de l’équipe.

La supervision des équipes ETP (Education thérapeutique du patient)

Les professionnels du soin formés à l’ETP et animant désormais un programme d’éducation thérapeutique au sein de leur service évoque souvent le besoin d’un accompagnement au cours de cette pratique. La supervision spécialisée pour les équipes ETP comporte:

  • une supervision des relations entre professionnels
  • une analyse des situations pédagogiques vécues
  • une réflexion sur l’amélioration des pratiques en ETP